
Remplacement pare-brise – Centre de vitrage à Villeneuve-la-Garenne
Les vitres de l’automobile ont une fonction à la fois pratique et esthétique. Le design moderne des véhicules propose aux passagers une vue étendue du paysage, et les nombreux vitrages embellissent la silhouette de la voiture. Le conducteur bénéficie également de ces multiples ouvertures qui lui permettent de mieux visualiser les différents éléments présents sur la route, ce qui contribue à une conduite plus sécurisée. Il est important de prendre soin de ces divers vitrages. En cas de dégradation ou de dommage vitrage, il convient de s’adresser à un professionnel. Centre de vitrage auto à Villeneuve-la-Garenne, CapGlass procède tout d’abord au diagnostic vitrage afin d’apprécier l’étendue des dommages et de l’impact : fissure, traces minimes, bris de glace… Le technicien vitrage prend en charge toute vitre automobile, depuis le pare-brise jusqu’au toit ouvrant, y compris la lunette arrière, les vitres latérales, les rétroviseurs et le toit panoramique.
Pare-brise
Le pare-brise se trouve à l’avant de la voiture, il est exposé aux impacts de toutes sortes, aux intempéries et il protège les passagers contre ces désagréments.
Lunette arrière
La lunette arrière est aussi grande que le pare-brise et se trouve, comme son nom l’indique, à l’arrière du véhicule. Elle permet d’avoir une vision étendue des objets ou des voitures derrière l’automobile.
Vitre latérale
Mobile, la vitre latérale permet de voir à l’extérieur sur les côtés tout en disposant d’un régulateur de température le cas échéant.
Rétroviseurs
Au nombre de trois, les rétroviseurs sont disposés l’un à l’intérieur, et deux à l’extérieur. Ces derniers se trouvent respectivement à gauche et à droite du véhicule. Le rétroviseur interne permet au conducteur de voir derrière lui à travers la lunette arrière. Les rétroviseurs extérieurs servent à mieux appréhender les faits se produisant de part et d’autre de la voiture (autres véhicules, piétons, cyclistes…).
Toit ouvrant
Le toit ouvrant est une partie du toit avec une vitre mobile. Celle-ci peut s’ouvrir en coulissant ou en étant soulevée, suivant le modèle posé.
Toit panoramique
Le toit panoramique est constitué d’une grande vitre recouvrant l’habitacle, depuis le pare-brise jusqu’à la lunette arrière. Faisant office de toit du véhicule, le toit panoramique peut-être fixe ou mobile, à commande électrique ou manuelle.

Le diagnostic du vitrage
Tout impact sur une vitre automobile doit faire l’objet de diagnostic pour déterminer s’il est possible de la réparer ou s’il faut procéder à son remplacement. Durant la conduite, des graviers ou minuscules cailloux sur la route peuvent être projetés sur les vitrages. Ces impacts laissent des traces, avec des formes différentes que le spécialiste vitrage analyse durant le diagnostic. Sur le pare-brise, les impacts peuvent prendre des formes arrondies et peu profondes. Lorsque les traces sont étalées, avec des pointes et en profondeur, elles peuvent contraindre le conducteur au remplacement du vitrage. C’est ainsi que les professionnels ont défini des impacts comme l’œil-de-bœuf, l’aile d’abeille, l’étoile ou l’étoile éclatée, la feuille de trèfle ou une demi-lune ; parfois mélangées, les formes donnent une combinaison avec des pointes. Un impact sur le pare-brise ne peut pas être réparé lorsqu’il est profond et qu’il affecte le champ de vision du conducteur. Sur les vitres, l’impact provoque souvent de graves fissures. Un choc violent brise immédiatement les vitres latérales, la lunette arrière de la voiture et tous les autres vitrages. Le pare-brise est conçu en verre feuilleté, c’est-à-dire composé de deux couches de verre collées avec une feuille de plastique au milieu. Cette disposition donne de la résistance au pare-brise, tout en évitant qu’il ne vole en éclat en cas d’impact important. En cas de bris de glace, le remplacement de vitrage et les réparations peuvent être pris en charge par votre assureur.